La formation de guides-accompagnateurs a été une des premières formations proposées par notre agence sur le Pays Basque.
Aujourd’hui, fort de notre expérience sur le terrain, nous proposons un cursus de formation au métier de guide-accompagnateur destiné aux débutants désirant acquérir les bases et les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession.
Le métier de guide-accompagnateur
Les attributions du guide sont variées et nécessitent de nombreuses qualités à la fois humaines et professionnelles.
Véritable ambassadeur de la région qu’il fait découvrir à ses clients, il se doit d’en connaître toutes les facettes (géographiques, historiques, culturelles et gastronomiques) et de partager ses connaissances avec enthousiasme.
Diplomate, pédagogue, endurant, débrouillard, patient, curieux sont quelques une des qualités indispensables à l’activité de guide.
Objectifs de la formation
Le but de la formation est de donner à chacun des stagiaires la possibilité d’acquérir les connaissances de base, de savoir se débrouiller tout seul sur le terrain en apprenant à chercher les informations nécessaires à l’exercice du métier.
Déroulement de la formation
Le travail de guide-accompagnateur nécessite par définition de bonnes connaissances culturelles, une aisance de communication, une capacité d’adaptabilité et de gestion d’un groupe.
Le contenu de la formation couvre tous ces aspects en abordant successivement la géographie, l’histoire locale et le patrimoine régional. Le cursus alterne théorie et pratique sur le terrain. Les stagiaires sont également sollicités à titre individuel ou en groupe pour des présentations orales de leurs recherches ou la préparation de circuits.
Durée de la formation
La formation dure de 2 à 3 mois alternant cours théoriques et travail personnel.